European Super League, la nouvelle compétition qui bouleverse le monde du football
9 min restante(s)

European Super League, la nouvelle compétition qui bouleverse le monde du football

À l’heure où nous écrivons ces lignes, certains clubs se sont retirés de la compétition, face au mécontentement des supporters. Cependant, comme l’a expliqué Florentino Perez, le président de cette compétition, « aucun club n’a le droit de se retirer ». Ainsi, la situation est encore très floue et il est impossible de savoir ce qu’il va se passer sachant que de nouvelles informations sortent tous les jours.

L’European Super League, c’est quoi ?

Ces derniers jours, le monde du football est en train de vivre un tournant de son histoire avec la création d’une nouvelle compétition majeure. L’European Super League ou Superligue Européenne de Football a été dévoilée le 18 avril par tous les clubs membres. À travers un communiqué officiel, les 12 clubs fondateurs ont annoncé leur participation à ce tournoi d’un nouveau genre.

Cette compétition a pour but de concurrencer la Ligue des Champions, l’une des compétitions majeures du ballon rond. Cette ligue fermée sera composée, selon les dirigeants, de 20 clubs, dont 15 qui seront présents pour l’éternité. Ainsi, chaque année, seulement 5 clubs auront l’occasion de rejoindre les 15 clubs membres permanents de l’ESL. Les 5 autres clubs qui participeront chaque année seront choisis « au mérite » et pourraient changer chaque année.

Quelles différences entre la Ligue des Champions et l'European Super League ?

Beaucoup de personnes pensent que la Ligue des Champions et l’European Super League ont la même façon de fonctionner, or, ce n’est pas le cas.

À l'heure actuelle, la Ligue des Champions fonctionne de la façon suivante :

  • 8 groupes de 4 équipes avec 6 journées;

  • Les 2 premiers qualifiés, le troisième reversé en Europa League et le 4ᵉ définitivement éliminé;

  • Ensuite, à partir des huitièmes de finale, il vous faut 13 matchs pour remporter la Ligue des Champions;

  • Avec ce format, 96 matchs sont joués de septembre à décembre.

Cependant, à partir de la saison 2024, la Ligue des Champions va adapter un nouveau format.

  • 4 groupes de 9 équipes avec 10 journées (5 à domicile - 5 à l'extérieur, pas de matchs aller-retour);

  • Les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les huitièmes. Les équipes classées de 9 à 24 disputent un match aller-retour et le gagnant se rend en huitièmes. Les équipes classées de 25 à 36 sont éliminées.

  • Pour gagner la LDC, il faut maintenant remporter 17 à 19 matchs.

  • 180 matchs seront joués de septembre à janvier.

Mais alors, comment fonctionne l'European Super League ? Cela pourrait en étonner certains, mais le format se rapproche grandement de celui qu'a adopté la Ligue des Champions à partir de 2024. Ainsi :

  • 2 groupes de 10 équipes avec 18 journées (matchs aller-retour);

  • Les trois premiers de chaque groupe se rendent en quarts de finale. Les quatrièmes et cinquièmes s'affrontent en barrages, tandis que les dernières équipes sont éliminées de la compétition.

  • Ensuite, quarts de finale, demi-finales et finale.

  • 15 clubs sont permanents tandis que 5 clubs sont invités ou qualifiés chaque saison.

L’énorme différence qu’il y a entre les deux compétitions est le fait que l’European Super League sera une compétition fermée, donnant très peu de chance aux clubs les plus faibles de l’intégrer et ne prenant pas en compte les résultats dans les championnats nationaux. De son côté, les clubs qui se qualifient en Ligue des Champions le font grâce aux résultats réalisés dans les compétitions nationales tout au long de l’année.

Source : l'Équipe.

Quelles sont les équipes qui y participeront ?

Ce sont les 20 équipes les plus réputées du monde qui sont supposées jouer au sein de cette ligue fermée. Cependant, de nombreux clubs tels que le PSG, le Bayern Munich, Dortmund ou encore le FC Porto ont, pour l’instant, refusé l’invitation de rejoindre cette compétition. Pour l’instant, seuls les 12 clubs fondateurs sont sûrs de participer à cette compétition. La répartition s’effectue de la manière suivante : 6 clubs anglais, 3 clubs espagnols et 3 clubs italiens. Ainsi :

  • FC Barcelone (Espagne)

  • Real Madrid (Espagne)

  • Atletico Madrid (Espagne)

  • Juventus FC (Italie)

  • Inter Milan (Italie)

  • AC Milan (Italie)

  • Manchester United (Angleterre)

  • Manchester City (Angleterre)

  • Chelsea (Angleterre)

  • Arsenal (Angleterre)

  • Tottenham (Angleterre)

  • Liverpool (Angleterre)

Pourquoi fait-elle autant débat ?

À l’annonce de cette nouvelle compétition, de très nombreuses réactions ont émergé des réseaux sociaux. C’est une nouvelle compétition qui déchaîne les foules. Vous avez les fervents défenseurs de cette nouvelle proposition et ceux qui ne veulent même pas en entendre parler.

Premièrement, c’est au niveau des hauts placés du monde du football que le combat semble avoir lieu. Ainsi, deux équipes s’affrontent : l’UEFA et la FIFA qui s’opposent aux présidents des 12 clubs fondateurs. D’un côté, le président de l’European Super League, Florentino Pérez (président du Real Madrid également) estime que « 40 % des jeunes ne sont pas intéressés par le football parce qu’il y a trop de matches de mauvaise qualité… On a créé la Super League pour sauver le football », a-t-il déclaré lors d’une interview réalisée à la télévision espagnole.

D’un autre côté, nombreuses sont les personnes qui dénoncent le fait que cette nouvelle compétition soit fermée, à l’image de ce qu’il se passe en NBA. C’est ce que dénonce Gianni Infantino, le président de la FIFA.

De nombreux hommes politiques, supporters ou encore joueurs de football semblent désapprouver totalement cette compétition. En effet, parmi les clubs concernés par cette compétition, certaines stars du ballon rond n’ont pas hésité à exprimer leur mécontentement. C’est le cas de James Milner, joueur de Liverpool.

Enfin, le dernier argument mis en avant par les fervents défenseurs de la Ligue des Champions est la question autour de l’argent. En effet, si le football est aussi populaire, c’est que toutes les classes de la population mondiale peuvent y jouer. Ainsi, créer une ligue fermée où seul l’argent est le maître mot est une aberration pour une majorité de personnes qui pensent que le football est un sport pour les personnes pauvres comme celles qui sont très riches. David contre Goliath est une métaphore souvent utilisée dans le monde du football pour montrer qu’un club sans revenu conséquent peut tout de même remporter une rencontre face à un club qui fait partie des plus riches du monde. Pour les défenseurs de la Ligue des Champions, créer une ligue fermée c’est mettre fin au football. Très connu pour son franc-parler, Marcelo Bielsa, l’entraîneur de Leeds et ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille notamment, s’est exprimé au sujet de cette nouvelle création.

Conscient que la nouvelle compétition est très mal perçue par de très nombreuses personnes, Florentino Perez défend son idée d’une ligue fermée. Selon lui, cela ne tuera pas le football, bien au contraire.

Pour faire bref, cette nouvelle compétition fait beaucoup parler d’elle. Sur les réseaux sociaux, elle est devenue le centre de discussion de nombreuses personnes. Stars du ballon rond, hommes politiques, anciens joueurs professionnels… tout le monde y va de son petit mot et il est fort à parier que cela n’est que le début. En effet, une réelle guerre entre les deux grandes instances est en train d’avoir lieu sous nos yeux et nulle ne sait qui en ressortira le grand vainqueur.

Et la Ligue des Champions dans tout ça ?

Avec la création de la Super League, c’est la Ligue des Champions qui est la grande perdante. Compétition phare de l’UEFA, la Ligue des Champions est connue dans le monde entier. Soirées à émotion, matches historiques et les plus grands joueurs qui donnent corps et âme pour gagner la coupe aux grandes oreilles, la recette semble parfaite. Cependant, conscient qu’il y a des modifications à faire, les instances ont décidé de voter pour un nouveau format qui prendra place pour la saison 2024.

Mais, avec la création de la Super League, quel est l’avenir de cette compétition ? Personne ne le sait tant la situation est historique. Les instances font tout pour pousser les grands clubs à revenir au sein de cette compétition historique. Comme cela a été écrit, certains clubs ont refusé d’intégrer la Super League.

Depuis quelques jours, les dirigeants de l’UEFA menacent les équipes engagées dans la nouvelle compétition. Selon eux, ils pourraient même être exclus de la Ligue des Champions qui est en cours. Real Madrid, Manchester City et Chelsea sont concernés. Ainsi, si les instances décident d’exclure ces équipes, ce sera le PSG qui se retrouvera automatiquement champion ! Une situation inédite est historique que tous les fans de football suivent avec un œil attentif.

Cependant, le président du Real Madrid, Florentino Perez, ne croit pas une seule seconde aux menaces des hautes instances de l’UEFA.

À moins de deux semaines des premières demi-finales qui opposeront Chelsea au Real Madrid et le PSG à Manchester City, la situation semble de plus en plus indécise et impossible de savoir si les matches auront lieu.

Parier sur la Ligue des Champions, est-ce possible ?

Oui, il vous est tout à fait possible de parier sur la Ligue des Champions. Comme cela a été dit précédemment, la LDC est l’une des compétitions les plus populaires du monde et nombreux sont les parieurs qui peuvent gagner ou se casser les dents sur cette compétition. Lors des soirées spéciales Ligue des Champions, les sites de paris n’hésitent pas à réaliser des promotions ou des offres spéciales pour attirer le plus de personnes possible.

Sur quels sites peut on parier sur la Ligue des Champions

Lucky7Bonus est un site qui vous met en avant les meilleurs casinos en ligne du marché francophone. Cependant, dans notre large choix de casinos, certains d’entre eux sont également dotés d’une partie paris sportifs voire esportives. Ainsi, si vous souhaitez parier sur la Ligue des Champions, vous pourrez le réaliser sur les sites suivants :

En passant par notre site, vous aurez le droit à une offre de bienvenue exclusive sur chaque casino.

Jouer avec de l'argent réel ?

Nous avons sélectionné un ensemble des meilleurs casinos que vous pouvez trouver en ligne où vous pouvez jouer à ce jeu en utilisant de l'argent réel !

Jouez gratuitement à n'importe quelle machine à sous

Si vous voulez voir quels sont les autres fournisseurs de créneaux horaires, vous pouvez vérifier ceux qui existent !

Concours & promotions

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

Actualités connexes

Vous cherchez d'autres nouvelles similaires ? Trouvez toutes les dernières nouvelles du monde des casinos et des jeux de hasard

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!
Chevron

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

AccueilChevronBlogChevronEuropean Super League, la nouvelle compétition qui bouleverse le monde du football