Red Bull Wololo V : le tournoi eSport de Age of Empires II : Definitive Edition
8 min restante(s)

Red Bull Wololo V : le tournoi eSport de Age of Empires II : Definitive Edition

Depuis quelques mois, Lucky7Bonus vous parle de compétitions eSport autour de grands jeux-vidéo comme CS:GO, League of Legends ou encore Trackmania. Aujourd’hui, nous allons faire un tour d’horizon de la compétition eSport autour du jeu Age of Empires II : Definitive Edition. Même si vous n’êtes pas un habitué du monde vidéo-ludique mais que vous êtes né dans les années 90, ce jeu emblématique vous rappelle forcément des souvenirs. Alors prêt à découvrir les plus grands joueurs du monde sur Age of Empires ?

Qu’est-ce que Age of Empires II : Definitive Edition ?

À la base, le jeu est sorti en 1999 sous le nom de : Age of Empires II The Age of Kings. Pour l’époque, celui-ci fut une belle réussite pour Microsoft en obtenant des récompenses comme “meilleur jeu de l’année” et “meilleur jeu de stratégie de l’année”. 

Effectivement, Age of Empires II est un jeu de stratégie en temps réel où vous incarnez une ancienne civilisation que vous ferez évoluer au fil des âges, en démarrant le plus souvent à l’Âge Sombre pour atteindre l’Âge Impérial. Le joueur peut gagner la partie en détruisant ses adversaires avec son armée, en créant une merveille et en la défendant ou bien en récupérant les reliques se trouvant aux quatre coins de la carte.

Comme vous pouvez l’imaginer à l’époque, les joueurs affrontaient l’ordinateur sur le mode Campagne, en découvrant les histoires légendaires de William Wallace, Jeanne d’Arc ou encore Gengis Khan. Jouer en ligne n’était pas vraiment au goût du jour, certains se retrouvaient pour s’affronter en LAN directement et d'autres jouaient tranquillement de chez eux, en Escarmouche face à l’ordinateur, dont les difficultés peuvent varier.

Après l’échec de Age of Empires III en 2005, il n’y avait plus beaucoup d’espoirs pour la suite de la saga des Age of Empires. Il aura fallu attendre 14 ans avant que la série ne revienne sur le devant de la scène.

En novembre 2019, Microsoft propose une version remasterisée avec Age of Empires II : Definitive Edition. Refonte graphique, de nouvelles civilisations, des ajustements et surtout le mode en ligne avec des parties compétitives en 1v1, 2v2, 3v3 ou 4v4. En plus de cela, le jeu connaît des mises à jour régulières, des événements saisonniers pour débloquer des skins sur des personnages ou bâtiments directement en jeu. De nouvelles civilisations et campagnes sont apparus depuis 2019 via des DLC payants.

Depuis un peu plus d’un an, des compétitions internationales et en ligne sont organisées par Red Bull Gaming sur Age of Empires II : Definitive Edition. Autant dire que le jeu devient très complexe à haut niveau. Les joueurs doivent gérer ce que l’on appelle la “macro” et la “micro”. La macro concerne la gestion générale de sa civilisation, l’économie, la production avec les villageois, l’avancée des technologies et dans les âges, etc. C’est une vision globale pour être en avance face au joueur adverse, en essayant de contrer ses choix de jeu ou en s’imposant.

Concernant la micro, c’est la capacité des joueurs à gérer précisément des mouvements ou des attaques de certaines de ses unités. Cela peut être du kitting : éviter les flèches ennemies en déplaçant son unité au bon moment ou bien optimiser la trajectoire d’un villageois pour que son rendement soit plus élevé durant la récolte d’un minerai. Petit aperçu avec le clip Twitch de TheViper ci-dessous. Celui-ci enferme l’armée ennemie en posant des maisons grâce à ses villageois, le temps d’emmener toute sa cavalerie de chameaux et exterminer l’entièreté de l’armée ennemie.

Clip Twitch : https://www.twitch.tv/theviper/clip/OriginalInventivePrariedogFUNgineer-WFfutcoeaGVoVquF 

Vous le remarquerez très rapidement : les joueurs sont partout en même temps, ils doivent créer des villageois et leur assigner des tâches, en plus d’harceler l’adversaire et de construire des barricades pour protéger au mieux ses positions stratégiques. Age of Empires II : Definitive Edition, comme pour la majorité des jeux de stratégie en temps réel, demande une réelle dextérité et un mental à toute épreuve.

La 5ème édition du Red Bull Wololo

Tout d’abord, pourquoi le nom “Wololo” ? Tout simplement car c’est le son des prêtres présents dans Age of Empires, premier du nom, sorti en 1997. Une référence dans le milieu.

Cette compétition regroupe les meilleurs joueurs du monde pour s’affronter en 1v1. Le main event aura lieu du 13 au 19 Septembre 2021.

Durant le dernier événement, le Red Bull Wololo IV, ce ne sont pas moins de 40 000 viewers moyens sur Twitch durant les 5 jours de compétition, et avec environ 1 000 joueurs inscrits pour tenter de participer au tournoi et d’affronter les meilleurs joueurs sur Age of Empires II : Definitive Edition. Un record.

Cette cinquième édition est le dernier tournant pour départager les mieux classés dans le monde, sur ce jeu de légende. Les qualifications ont déjà eu lieu du 14 au 15 août 2021, les phases de groupes se déroulent les premiers jours, du 13 au 16 septembre. Les 12 meilleurs se retrouveront pour la demi-finale et la finale qui auront lieu le 18 et 19 septembre.

Pour la première fois, un événement physique aura lieu à Heidelberg en Allemagne pour la finale du Red Bull Wololo V. Les finalistes sont invités sur place pour s’affronter dans un décor totalement adapté à l’événement.

Des mastodontes internationaux qui s’affrontent

En parlant des joueurs, qui sont-ils ? Pour la plupart, des anciens joueurs d’Age of Empire II, premier du nom. Des spécialistes et compétiteurs de jeux de stratégie en temps réel :

  • TheViper, joueur et streamer norvégien. Connu pour sortir de la méta et réserver des surprises à ses adversaires. Il est considéré comme le meilleur joueur du monde en 2020.

  • TaToH, joueur espagnol. Considéré comme le 16ème meilleur joueur du monde en 2020, spécialiste des bateaux de démolition.

  • Liereyy, joueur autrichien. Il s’est fait remarquer pour ses capacités remarquables en micro avec ses archers. Gagnant du Red Bull Wololo IV et II.

  • Hera, joueur canadien. Connu pour être un excellent joueur avec les Hussars et sa macro, pour gérer à la fois son économie et le harass de ses ennemis.

Voici les 4 joueurs les plus connus et les plus suivis. Il n’y a malheureusement pas de joueur français présent durant cette compétition internationale sur Age of Empires II : Definitive Edition. Toutefois, vous pouvez compter sur ces joueurs pour vous montrer du haut niveau de jeu, ils se retrouvent souvent face à face pour affronter les meilleures places. 

100 000 $ de cashprize pour la 5ème édition

Durant les éditions précédentes, le cashprize s’élevait à 30 000 $ au total. Cela restait assez peu, puisque l’on connaît aujourd’hui des compétitions eSport avec des cashprize beaucoup plus élevés. Toutefois, cette année, pour la Vème édition, le Red Bull Wololo a monté le cashprize à 100 000 $. La répartition se fera de cette manière :

  • 1ère place : 26 000 $.

  • 2ème place : 16 000 $.

  • 3 et 4ème place : 8 000 $.

  • De la 5ème à la 8ème place : 5 000 $.

  • De la 9ème à la 14ème place : 2 500 $.

C’est une manière de récompenser la participation de tous les joueurs, quasiment. Et de nous proposer un spectacle toujours plus impressionnant. À combien pourrait s’élever les cashprize sur le nouvel Age of Empires IV ? Nous avons en tout cas hâte de découvrir tout cela très prochainement.

Où regarder le Red Bull Wololo V ?

Bien sûr, la compétition sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube et Twitch de Red Bull Gaming. Le cast officiel se fait en anglais avec la webcam des 2 joueurs qui s’affrontent. Si vous préférez toutefois un live francophone plus tranquille et agréable à suivre, Lucky7Bonus vous recommande de suivre OGN Empires, un streamer français.

OGN a démarré ses vidéos sur Age of Empires II The Age of Kings en 2013 avec quelques affrontements en 2v2 avec des amis à lui, il a commencé rapidement à commenter des parties de joueurs plus expérimentés et compétitifs. Avec la sortie de Age of Empires II : Definitive Edition, sa chaîne YouTube et Twitch explose.

Il devient alors le commentateur français des Red Bull Wololo. Ils organisent aussi de son côté différents événements caritatifs et des compétitions autour du jeu Age of Empire II : Definitive Edition. Nous vous recommandons fortement de suivre la compétition sur son live avec les “singes”, le pseudo donné à ses viewers.

Où parier sur l’eSport ?

Il n’est pas encore possible de parier sur les matchs compétitifs de Age of Empire II : Definitive Edition et du tournoi Red Bull Wololo V. Toutefois, avec la hype montante autour du jeu et la prochaine arrivée du nouveau jeu Age of Empires IV, cela pourrait rapidement devenir une possibilité. 

Si vous ne le saviez pas, il est aujourd’hui possible de parier sur des matchs eSportifs sur des jeux-vidéo comme CS:GO, Dota 2, League of Legends ou encore Rainbow Six. Lucky7Bonus est en partenariat avec deux sites qui vous permettent de parier sur vos équipes préférées, alors n’hésitez pas à découvrir votre offre de bienvenue en vous inscrivant ci-dessous :

  • Stake : offre exclusive avec Lucky7Bonus → + 100 % jusqu'à 1 000 €.

  • Gamdom : offre exclusive avec Lucky7Bonus → 15% de Rakeback (code LUCKY7)

Jouer avec de l'argent réel ?

Nous avons sélectionné un ensemble des meilleurs casinos que vous pouvez trouver en ligne où vous pouvez jouer à ce jeu en utilisant de l'argent réel !

Jouez gratuitement à n'importe quelle machine à sous

Si vous voulez voir quels sont les autres fournisseurs de créneaux horaires, vous pouvez vérifier ceux qui existent !

Concours & promotions

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

Actualités connexes

Vous cherchez d'autres nouvelles similaires ? Trouvez toutes les dernières nouvelles du monde des casinos et des jeux de hasard

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!
Chevron

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

AccueilChevronBlogChevronRed Bull Wololo V : le tournoi eSport de Age of Empires II : Definitive Edition