L'affiliation Casino de A à Z. On vous explique tout !
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L'affiliation Casino de A à Z. On vous explique tout !

Depuis maintenant quelques années, l’univers des casinos en ligne ne cesse de se développer et amène de nombreuses questions notamment sur ceux qui en font la promotion. Il est vrai que le grand public se questionne de plus en plus sur ce sujet.

Peut-on gagner de l’argent en faisant la promotion de casinos ? Sur quel modèle les casinos rémunèrent-ils les sites d’affiliation ? Combien les streameurs sont-ils payés ? Ont-t-ils des avantages sur les casinos ? 

Dans cet article, Lucky7Bonus vous propose de décrypter le monde de l’affiliation et de tout vous expliquer sur son utilisation dans le casino en ligne !

Attention, cet article n’est en aucun cas une vérité générale. En effet, l’affiliation est en constante évolution et existe dans de nombreuses formes susceptibles de changer. De même, chaque casino et affilié sont uniques et peuvent travailler d’une manière non décrite dans cet article.

Qu'est-ce que l'affiliation ?

Par définition, l'affiliation c’est l’accord entre un apporteur de trafic/d'affaires (un particulier, un influenceur, une société etc) et une entité commerciale (une boutique, un site etc) cherchant à développer son activité et réaliser des recettes.

L’entité commerciale, alors nommée Annonceur, propose un programme d'affiliation (qui décrit la façon dont l'affilié sera rémunéré en faisant la promotion des produits ou services de l'annonceur) à cet apporteur de trafic/d’affaires souhaitant rentabiliser son trafic ou monétiser son activité d’une nouvelle manière, alors nommé Affilié. 

Cette définition ne vous semble peut-être pas évidente mais quelques exemples devraient vous aider ! Vous ne vous en doutez peut-être pas mais l’affiliation existe depuis la nuit des temps et vous entoure constamment au quotidien. 

Par exemple, lorsque vous (ici l’affilié) vous rendez dans un bar (ici l’annonceur) et que le bar vous offre des consommations parce que vous avez ramené des amis, c’est de l’affiliation aussi appelée parrainage à l’échelle des particuliers. Ou encore, lorsque vous recrutez quelqu’un pour votre entreprise (cooptation) et que celle-ci vous augmente ou vous offre une prime en échange, là aussi c’est de l’affiliation.

Mais depuis l’avènement d’Internet et le développement de nouvelles technologies, l’affiliation a pris une toute autre dimension notamment parce que sa pratique a été grandement facilitée. En effet, auparavant son utilisation était limitée par le stockage de l’information et l’attribution des actions/des conversions (si vous ramenez 100 amis dans un bar, comment le bar peut-il savoir qu’ils viennent chacun de votre part, ce qu’ils ont consommé ou encore ce qu’ils ont rapporté en termes de chiffre d'affaires).

Aujourd’hui plus besoin de compter sur sa mémoire ou sur d’effectuer des actions manuelles. Absolument tout est automatisé, enregistré et stocké dans des bases de données. Le numérique a permis aux annonceurs d'arrêter de supposer et de mesurer précisément à l’aide de milliers d’informations collectées.

C’est une nouvelle ère pour l’affiliation.

Quelques exemples modernes d’affiliation en ligne:

Fortnite

Omniprésent sur Youtube et Twitch, Fortnite a su mettre en place un système d’affiliation tout à fait innovant pour l’industrie du Jeu Vidéo. En effet, Epic Games a permis d’indiquer un code créateur avant chaque achat dans la boutique pour permettre aux joueurs de soutenir leurs influenceurs favoris (qui leur donnent envie de jouer au jeu ou qui ont pu leur faire découvrir le jeu).

Ce mécanisme a grandement augmenté l'intérêt que les influenceurs peuvent avoir à promouvoir le jeu et a totalement fait exploser leurs revenus en tant qu’éditeur ! D’ailleurs, après ce succès important, l’éditeur a décidé de permettre l’utilisation du code créateur sur tous les jeux de leur catalogue via l’Epic Store.

En savoir plus : https://www.epicgames.com/affiliate/fr/overview 

Uber Eats

Vous n’avez pas pu rater cette offre bien connue. Partagée massivement sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux, Uber Eats a mis en place un système de parrainage (assimilable à de l’affiliation) qui vous verse 10 € pour chaque nouvel utilisateur inscrit sur la plateforme. Ce qui est intéressant ici, c’est qu’en plus de toucher 10 € en tant qu’affilié, le filleul (utilisateur qui s’est inscrit grâce à vous), obtient lui aussi 10 € sous forme de bon d’achat dans l’application !

En savoir plus : https://help.uber.com/fr-FR/ubereats/article/jaime-les-repas-gratuits-comment-faire-pour-en-avoir-plus%C2%A0?nodeId=69b7a231-34a6-4f6c-b473-b2dc214e1b28 

Dealabs

Dealabs a créé un empire grâce à l’affiliation. En effet, ce site, qui répertorie les bons plans des internautes, possède de nombreux accords avec les e-commerçants mis en avant sur le site. Pour chaque bon plan publié, un code est ajouté dans le lien et permet à Dealabs d’indiquer que le trafic vient bel et bien du site et touche des commissions grâce à cela. Astucieux non ? En savoir plus : https://www.dealabs.com/

Nordvpn

Vous avez surement eu l’occasion de découvrir au cours de nombreux placements de produit sur Google. NordVPN sont en effet des experts de l’affiliation et ont utilisé ce levier pour tracker les conversions générées par chaque influenceur et être mis en avant sur tous les sites de comparaison de VPN. 

En savoir plus : https://nordvpn.com/fr/affiliate/ 

Amazon

Amazon a été une des premières entreprises dans le commerce en ligne à saisir l’importance de l’affiliation et de l’utilisation d’affiliés. En effet, dès 2001 Amazon a mis en place un programme qui permet à toute personne faisant la promotion d’un produit vendu sur Amazon, de toucher une commission sur la vente.

Cette stratégie a grandement aidé Amazon à se démocratiser notamment via les sites d’actualité ou de comparaison qui ont eu un véritable intérêt à mettre en avant la plateforme plutôt qu’une autre et à générer des revenus à partir de cette mise en avant. Les commissions versées par catégorie de produit sont disponibles ici : https://partenaires.amazon.fr/help/operating/schedule 

En savoir plus : https://partenaires.amazon.fr/help/operating/schedule 

Coinbase

Coinbase, l’un des sites les plus connus pour acheter des cryptomonnaies, permet à ses utilisateurs de gagner 10 € pour toute nouvelle personne s’inscrivant sur la plateforme grâce à votre lien. C’est un système intelligent qui permet d’acquérir de nouveaux utilisateurs à moindre coût.

En savoir plus : https://www.binance.com/fr/activity/referral 

Binance

Binance ici propose un programme d’affiliation bien différent de Coinbase. En effet, Binance ne vous rémunère pas à l’inscription de nouvelles personnes mais vous reverse une partie des frais générés par la plateforme. Ce système peut s’assimiler à un partage des revenus étant donné que les frais représentent les revenus générés par Binance.

En savoir plus : https://www.binance.com/fr/activity/referral 

Pourquoi l'affiliation fonctionne aussi bien ?

Comme vous pouvez le voir, l’affiliation (bien souvent présentée comme du parrainage à l’échelle des particuliers) est omniprésente dans notre société. Mais pourquoi l’affiliation fonctionne-t-elle aussi bien ? Pourquoi est-elle à la fois plébiscitée par les annonceurs ET par les affiliés ?

Le marketing d'affiliation présente plusieurs avantages incontestables par rapport aux autres méthodes de promotion : 

Des rémunérations à la performance. 

Pour un annonceur comme un casino en ligne, il est toujours plus facile de payer des résultats plutôt que de faire un investissement initial sans aucune garantie. Le marketing d'affiliation est totalement axé sur la performance et garantit donc des bénéfices. Même lorsque la commission versée à un affilié est élevée, l’annonceur sait d’avance que ses revenus sont plus élevés que ses coûts et donc qu’il en a tiré des bénéfices. Chose qui n’est absolument pas le cas via d’autres méthodes de promotion. Grâce à ce système, l’annonceur est certain de payer uniquement pour ce qui l’intéresse (trafic, inscription, conversion en fonction de ses objectifs) et l’affilié est assuré d’être payé à la hauteur de la valeur réelle qu’il apporte.

Exemple : Lorsqu’un casino verse une commission à un affilié, il paye une commission parce que l’affilié a déjà pu apporter des résultats (des nouveaux inscrits par exemple) contrairement à d’autres méthodes où il payerait avant même que l’utilisateur n’ait réalisé des résultats par exemple.

Des résultats totalement mesurables. 

Grâce au marketing d'affiliation, l’annonceur a l’occasion d’absolument tout mesurer et donc d’optimiser ses dépenses au mieux en fonction des résultats. 

Durée de session, nombre de pages visitées, inscriptions, information sur chaque inscrit, panier moyen et valeur moyenne par utilisateur, rien n’échappe à l’annonceur.

Exemple : Avec la collecte de ces nombreuses données au cours du parcours de chaque utilisateur amené par les affiliés, le casino peut analyser de nombreux statistiques qui lui permettent de dépenser son argent plus intelligemment.

Réputation et présence en ligne. 

La promotion d’un service ou d’un produit au travers d’un affilié est généralement bien plus simple. En effet, lorsqu’un annonceur comme un casino travaille avec un influenceur ou bien un comparateur de casino réputé, il profite de la confiance qu’il leur est accordée et permet une plus grande crédibilité. Cela contribue à renforcer la marque et à faire une impression durable.

Exemple : Lorsque Ronaldo fait la promotion d’une marque comme Nike, Nike profite clairement à la fois de l’exposition de Ronaldo mais aussi de la confiance et de la crédibilité que ses followers peuvent avoir en lui. De ce fait, ses fans sont plus susceptibles d’avoir une image positive de la marque et d’acheter ses produits.

Comment un casino en ligne fonctionne-t-il ?

Tout comme la majorité des sites de paris sportifs, les casinos sous-traitent énormément de parties de leurs business. Que ce soient les machines à sous, les côtes ou bien les statistiques de matchs sportifs, la gestion des paiements (dépôts et retraits), les casinos délèguent massivement.

Et ici, le marketing ne fait pas exception. En effet, les casinos ont recours à de nombreuses entreprises et individus pour acquérir de nouveaux joueurs en plus de l’utilisation de leurs propres canaux.

Mais pourquoi déléguer une partie supplémentaire de leur business ?

L’acquisition de nouveaux joueurs dans le casino en ligne est à la fois difficile et coûteuse. Il est vrai que les jeux d’argents représentent un marché énorme en termes de chiffre d'affaires ce qui amène forcément beaucoup d’acteurs et surtout de la concurrence. 

Cependant, comme le nombre d’affiliés sur le marché est énorme, les casinos emploient des experts en affiliation pour s’occuper de leur relation avec ces derniers. Elles sont appelées communément “affiliate manager” et ont pour rôle d’échanger avec les affiliés pour qu’ils puissent communiquer sur les casinos dans les meilleures conditions.

Les différents modèles d’affiliation dans le casino en ligne

Comme vous avez pu le voir précédemment, les casinos travaillent avec de nombreux affiliés pour faire leur promotion. Mais sur quoi se basent-ils pour rémunérer ces affiliés ? On vous explique tout de A à Z.

Vous vous en doutez sûrement mais tous les casinos ne fonctionnent pas de la même manière pour payer leurs affiliés. De même, tous les affiliés ne sont pas payés de la même façon au sein d’un même casino. Ci-dessous, vous retrouverez les modèles de commission les plus répandus :

Le partage des revenus

Ce modèle est l’un des plus utilisés par les casinos en ligne. Il se base concrètement sur les revenus générés par le casino et vise à les partager avec les affiliés.

Par exemple, si un affilié (comme un streamer) ramène un joueur sur un casino avec lequel il travaille et que le casino génère 20 € de profits à partir de ce dernier, alors le casino lui versera une partie des 20 €. Cette partie est définie au préalable entre l’affilié et le casino. En général, plus un affilié apporte de joueurs, plus le partage des revenus va en sa faveur.

Cependant, dans le cas où un joueur ramené par l’affilié fait perdre de l’argent au casino, alors l’affilié partage les pertes. Ce modèle est donc à double tranchant et peut être assez pénalisant pour les affiliés dans le cas où certains joueurs réalisent de gros gains.

Paiement par acquisition CPA

Contrairement au modèle présenté précédemment, le paiement au CPA permet aux affiliés de toucher une commission fixe pour chaque joueur qu’ils apportent. Ici, les affiliés ne sont pas payés après une simple inscription mais après l’inscription de l'utilisateur + un premier dépôt (c’est ce qu’on appelle un FTD - First time deposit).

Ce modèle de rémunération permet aux affiliés de ne pas avoir de revenus négatifs comme cela peut être le cas avec le revenu partagé. Cependant, une fois la commission versée, les affiliés ne peuvent plus retoucher des commissions sur un joueur qu’ils ont amené.

Le paiement hybride

Le paiement hybride, comme son nom l'indique, est un mélange entre le paiement par acquisition et le partage de revenus. L'affilié reçoit à la fois une commission fixe sur la transaction du nouvel utilisateur et une petite partie des revenus générés par le casino en ligne.

Bien évidemment le partage des revenus est bien moindre que celui du programme de partage des revenus classique mais cela permet aux affiliés de minimiser les risques de revenus négatifs liés au partage des revenus et de continuer de percevoir des commissions sur les joueurs amenés.

Le partage du house edge

Voici un nouveau modèle utilisé dans le milieu du casino en ligne. Ce dernier se rapproche de celui du partage de revenus mais permet de tirer des commissions même dans le cas où le casino perd de l’argent et donc que le joueur gagne.

Comment ça marche ? Quand un utilisateur va s'inscrire, déposer et jouer sur un casino ligne via un lien d'affiliation, l'affilié va générer des revenus sur la somme que cet utilisateur va jouer. Au plus le joueur va jouer cet argent déposé, au plus cela générera des revenus à l'affilié.

Dans les faits, le casino possède un avantage statistique contre le joueur. On parle souvent de RTP pour parler de cette notion. Dans le cas où le RTP sur une machine est de 96% par exemple, théoriquement sur le long terme, le casino a un avantage de 4% par rapport au joueur.

Et bien, si l’affilié à un accord de 20% de partage ddu house edge avec le casino cela veut dire qu’il touche 20% des 4% d’avantages statistiques du casino soit 0,8% de ce qui est joué par le joueur affilié.

Ce modèle est notamment utilisé par de nouveaux casinos basés sur les crypto monnaies.

Qui peut faire de l'affiliation pour du casino en ligne ? Et comment commencer ?

Comme expliqué précédemment, n’importe qui peut devenir affilié à partir du moment où il peut apporter de la valeur à un annonceur au travers de visiteurs, d’achats, d’inscriptions, ici des casinos en ligne.

Vous êtes intéressé par l’affiliation et souhaitez vous lancer dans le monde du casino ? Vous cherchez à monétiser votre contenu ou à compléter vos revenus ?

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