Quels métiers pour quelles formations dans l'univers du casino ?
Que ce soit dans les casinos terrestres ou les casinos en ligne, de nombreux métiers peuvent vous permettre d'allier votre passion pour le jeu avec votre job à plein temps. Lucky7Bonus vous propose un tour d'horizon des différents métiers possibles et des formations disponibles pour y parvenir.
Les métiers du casino terrestre
Croupier
C'est peut-être le métier le plus connu des casinos, terrestres comme en ligne. Le croupier est l'un des rouages essentiel du casino. Il est chargé d'animer les différentes tables de jeux, de la roulette au blackjack en passant par le poker, le craps ou encore le jeu de la boule. Il distribue les cartes, vérifie les mises, manipule les jetons, lance la roulette, paye les joueurs etc. La relation client est primordiale, le croupier veille au bon déroulement du jeu et au respect des règles. Il doit suivre un protocole détaillé selon les jeux, avec des gestes précis. Ses horaires de travail se font en décalé, journée comme soir et week-end.
Si aucun diplôme ni formation précise ne sont requis, certaines qualités semblent essentielles à ce poste : la polyvalence, la minutie, l'esprit mathématique et synthétique mais aussi la patience et la vigilance. La formation la plus connue en Europe pour accéder au métier de croupier est celle dispensée par l'Academy Cérus Casino. Elle forme à tous les jeux de table dont le poker et elle propose aussi des enseignements pour devenir assistant clientèle et technicien de maintenance pour les machines à sous.
Seul prérequis pour le futur croupier, disposer d'un casier judiciaire vierge. Il pourra ensuite évoluer vers des postes à responsabilités tels que floor, directeur de tournoi, directeur des jeux etc.
Autre point d'entrée dans le métier, l'organisateur européen de tournois de poker Texapoker propose régulièrement des formations gratuites de 15 jours à destination des aspirants croupiers poker dans l'événementiel. Les stagiaires sont ensuite pris à l'essai sur les différents événements internationaux de la marque.
Contrôleur aux entrées
Plus communément appelé physionomiste, le contrôleur aux entrées se doit de vérifier l'identité des joueurs franchissant le pas de la porte de l'établissement de jeux. En effet, il doit s'assurer de l'âge des clients et donc de la majorité de ceux-ci. De plus, il peut juger de la tenue correcte exigée du client afin de coller à l'image de marque du casino. Enfin, il doit vérifier aussi que le joueur ne fait pas l'objet d'une interdiction de casino.
Ce sont les contrôleurs aux entrées qui assurent la sécurité de l'établissement. Là encore pas de diplôme ou de formation particulière nécessaires mais un sens aigu de la convivialité et du sang-froid dans pas mal d'occasions. Les horaires de travail s'étalent sur ceux de l'établissement.
Caissier
Le caissier a un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement du casino. Il effectue les opérations de change entre le client et l'établissement de jeux. En échange d'argent, il délivre des jetons et vice-versa. Le caissier se doit d'être évidemment aimable avec les joueurs tout en respectant des procédures très précises. Il doit s'assurer de la sécurité des fonds et se plier à des tâches administratives. Présent à l'ouverture et à la fermeture de l'établissement, il doit en connaître parfaitement l'organisation. Les compétences requises pour ce poste s'apprennent en général rapidement en interne à l'issue d'un entretien de motivation.
Opérateur de surveillance
Voilà un métier de l'ombre des casinos et pourtant indispensable. L'opérateur de surveillance est en charge de la sécurité globale de l'établissement de jeux. Outre le contrôle des entrées et des sorties, il jette un œil attentif aux tables et aux machines à sous. Il doit s'assurer de la sécurité des clients en vérifiant l'intégrité des parties et en dénichant toute tentative de triche. C'est à lui que l'on fait appel en cas de litige entre clients ou entre le client et le casino. Il travaille le plus souvent au sein d'une salle de vidéosurveillance où les moindres faits et gestes des joueurs sont scrutés et analysés.
En plus des clients, il veille à la probité des employés de l'établissement de jeux. Pas de diplôme ni de formation spécifique ne sont nécessaires mais des qualités d'attention, de concentration, le sens du détail et une parfaite connaissance des différents jeux, des systèmes informatiques et des mécanismes du casino.
Il existe aussi de nombreux métiers non spécifiques à l'industrie : agent d'entretien et d'accueil, assistant machine à sous, valet de pied, responsable marketing et communication, serveur, barman etc.
Les métiers du casino en ligne
Croupier
Le développement des casinos en ligne a permis la création de nouveaux emplois, tout du moins une adaptation des métiers existants dans les casinos terrestres à l'outil en ligne. Ainsi, le métier de croupier a pris une dimension nouvelle avec la multiplication des casinos en ligne. On connaissait les croupiers de jeux traditionnels et ceux spécialisés poker, on découvre désormais les croupiers polyvalents en chair et en os derrière notre ordinateur. S'ils n'interagissent pas directement en face d'un joueur, ils doivent faire face à des milliers de joueurs derrière leurs écrans. Que ce soit pour l'animation des tables de roulette, de baccarat, d'ultimate poker ou des jeux live, les croupiers en ligne sont devenus des éléments indispensables aux casinos en ligne, pour leur bon fonctionnement mais aussi pour leur potentiel de divertissement. Sans eux, pas d'interaction et donc une expérience de jeu beaucoup moins agréable.
Outre les qualités requises déjà développées pour les croupiers dans les établissements physiques, on demandera aux croupiers des casinos en ligne des capacités d'adaptation et de connaissance des jeux encore plus poussées, un sang-froid à toute épreuve et une bonne humeur constante.
Opérateur service client
Il s'agit sûrement du métier le plus répandu en terme de postes numéraires. L'opérateur de service client est essentiel au bon fonctionnement des casinos en ligne. Il s'apparente au SAV (service après vente) de nombreuses entreprises. L'opérateur de service client se voit charger de nombreuses tâches. Il doit aiguiller le client et répondre à toutes ses questions, c'est le lien direct entre le joueur et le casino. En cas d'incompréhension ou de litige, l'opérateur de service client est en première ligne et se doit de renseigner au mieux le joueur. Il dispose des outils de mail, de live chat ou encore de téléphone pour effectuer son travail. Le poste sert souvent de premier emploi ou de premier pied dans le milieu du casino en ligne avant de potentielles évolutions. L'opérateur de service client doit se montrer à l'écoute, patient, attentif et de bonne humeur tout en connaissant parfaitement les différents jeux proposés et les différentes démarches de vérification d'identité, de paiement, de retrait etc.
Il existe aussi de nombreux métiers non spécifiques à l'industrie : développeur web, graphiste, web designer, responsable marketing et communication, chef de projet etc.
Quels sont les métiers qui recrutent ?
L'industrie du jeu est un secteur en constant développement et qui recrute ! Que ce soit dans les casinos terrestres ou en ligne, les offres d'emploi sont nombreuses. Cependant, certains postes sont plus demandés que d'autres. L'absence de diplôme ou de formation requise est également un point très positif pour l'industrie du jeu, avec un accès facilité à l'emploi pour toutes les franges de la population. Si des formations courtes existent, un apprentissage en interne est aussi possible.
Ainsi, les casinos terrestres emploient fréquemment des croupiers, valets de pied et assistants machines à sous avec un turn-over conséquent mais c'est surtout lors de l'ouverture de nouveaux casinos ou de clubs de jeux que le recrutement se fait en masse, notamment des croupiers compétents et spécialisés.
Le secteur des jeux en ligne reste le plus pourvoyeur d'emploi : croupiers en ligne et opérateurs de service client sont demandés un peu partout en Europe. Le géant du jeu live Evolution Gaming par exemple est en permanente recherche de croupiers pour ses différents jeux, capables de parler plusieurs langues pour s'adapter aux milliers de joueurs présents en simultané sur les différents casinos en ligne. L'entreprise embauche pour ses studios en Lettonie et à Malte principalement.
Les entreprises de IGaming sont elles aussi en constant recrutement d'opérateurs de service client au sein de leurs sièges sociaux délocalisés à Malte, sur l'île de Man ou dans certains pays d'Europe de l'Est. Des contrats et des salaires attractifs sont proposés, à destination d'une population d'expatriés à la recherche d'une première/nouvelle expérience.
Pour conclure, si vous souhaitez travailler dans l'industrie du jeu, les métiers sont nombreux et le recrutement y est constant. Si vous aimez la relation client et ne craignez pas les horaires décalés, alors vous pourrez sûrement prétendre à l'un des emplois décrits dans cet article. Une nouvelle carrière peut s'offrir à vous à tout moment !
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