Les plus grandes histoires eSport
8 min restante(s)

Les plus grandes histoires eSport

Aujourd'hui sur Lucky7Bonus, nous vous proposons un tour d'horizon des plus grandes histoires eSport, que ça soit des records ou encore des plus grands scandales, le milieu de l'eSport n'aura plus de secret pour vous. Ces histoires vont mettre en valeur plusieurs jeux-vidéo et différentes situations, semblables aux sports plus traditionnels.

Même si les joueurs ne font face qu'à un clavier et une souris, des dopages sont possibles pour être meilleurs que les adversaires. L'argent est aussi un moteur pour pousser les meilleurs joueurs du monde à tricher ou à dévoiler des informations confidentielles pour gagner sur les paris eSportifs, par exemple. D'autres sujets comme le harcèlement sont présents sur les scènes compétitives, bien malheureusement.

L'eSport est aussi un milieu très méconnu du grand public, et pourtant, les compétitions de jeux-vidéo dépassent chaque année de nouveaux records, atteignant un nombre de spectateurs astronomique. Certains joueurs ont su marquer le public, en se faisant reconnaître grâce à des actions incroyables ou à leur personnalité attrayante. Nous allons découvrir toutes ces histoires en détails sur Lucky7Bonus.

Les histoires de dopage en eSport

Le dopage est bien entendu interdit dans le sport, nous penserons tout de suite à l'exemple du Tour de France, mais c'est aussi le cas pour les compétitions de jeux-vidéo et notamment sur les jeux de tir où le temps de réaction est très important et peut se jouer à des millièmes de seconde pour prendre l'ascendant sur son adversaire.

En 2015, un joueur canadien connu sous le pseudonyme de Semphis et membre de l'équipe de Cloud9 sur Counter-Strike : Global Offensive (CS:GO) a révélé publiquement que son équipe prenait des dopants pour améliorer leurs performances et notamment le temps de réaction face à leurs ennemis. Mais quelle est la substance que ces joueurs professionnels peuvent-ils bien prendre pour améliorer leurs performances ?

C'est durant une interview que le joueur Semphis va dévoiler que son équipe prend de l'Adderall, un médicament très puissant mais qui n'est pas commercialisé en France et qui est utilisé dans d'autres pays, comme les États-Unis, pour lutter contre les troubles de l'attention avec hyperactivité. Dans le cas où vous n'avez pas de troubles de l'attention, ce médicament aura des effets différents et permettra d'augmenter nettement les performances physiques ainsi que le niveau de concentration.

Comme vous pouvez vous en douter, les organisations autour des compétitions du jeux-vidéo ont directement réagi pour exclure les joueurs et les équipes profitant de ce genre de dopant pour réaliser des performances inhumaines. Au delà de l'aspect compétitif et de l'utilisation de l'Adderall pour avoir un avantage sur les équipes adverses, ce médicament a un impact très négatif sur la santé des joueurs : problèmes concernant la digestion, mal de tête, augmentation de la pression artérielle et même des hallucinations visuelles et auditives.

Est-ce que le risque en vaut vraiment la chandelle ?

Tricheries, scandales et paris eSportifs

Vous avez forcément dû utiliser des codes de triche sur des jeux-vidéo quand vous étiez plus jeune. Si vous êtes né dans les années 90, vous avez probablement réalisé des codes très longs sur GTA San Andreas pour obtenir des super armes ou pour dérégler le jeu. C'est aussi une manière de s'amuser sur les jeux-vidéo mais cela pose un problème quand c'est utilisé durant des compétitions de jeux-vidéo en ligne.

Cela a commencé au début des années 2010 où les premières triches ont fait leur apparition durant les compétitions eSport. Principalement des logiciels tiers qui permettent d'avoir un avantage durant la partie : les wallhacks et les mapshacks pour voir les ennemis à travers les murs ou dans une zone où le joueur n'est pas censé le voir.

En 2018, une équipe a été destituée d'un tournoi eSport sur Counter Strike : Globale Offensive avec 100 000 $ de récompense à la clef pour les vainqueurs. Les organisateurs ont découvert qu'un joueur trichait notamment avec un aimbot, c'est un petit logiciel permettant de cibler automatiquement un ennemi qui apparaître à l'écran. C'est une manière de s'assurer de tirer à 100% dans la tête de l'ennemi et de le tuer en premier.

C'est le joueur indien Nikhil Kymawat alias Forsaken de l'équipe OpTic India qui a été pris la main dans le sac. Le tournoi a ensuite partagé la vidéo sur Twitter du moment où un administrateur vérifie l'ordinateur du joueur professionnel et où celui-ci tente rapidement d'effacer le logiciel pirate de son ordinateur. Avec les sommes extravagantes à gagner durant les tournois eSport, les joueurs sont prêts à tout pour atteindre le podium.

Le dernier scandale en date : le joueur Chien Mao-An alias Maoan de l'équipe taïwanaise Beyond Gaming est accusé d'avoir communiqué des informations à une personne extérieure au Championnat du monde 2021 de League of Legends, dans le but de donner des axes à suivre sur les paris eSportifs pour le match en cours face à l'équipe de Galatasaray eSports.

Avec l'arrivée des paris eSportifs, ce genre de pratique émerge. Les organisateurs sont obligés de réagir et d'être strict à ce sujet : le joueur est suspendu pendant toute la durée du Championnat du monde 2021 de League of Legends et pourrait connaître des sanctions additionnelles suivant les résultats de l'enquête plus approfondie.

Aujourd'hui, des logiciels anti-triche existent sur la majorité des jeux-vidéo compétitifs en ligne. Mais les organisateurs de compétitions sportives doivent aussi surveiller un maximum les joueurs : savoir s'ils sont dopés, s'ils ne communiquent pas d'informations pour influencer les paris eSportifs, etc. Un vrai fléau qui nuit à la compétition et au beau jeu.

L'eSport : un milieu très suivi à travers le monde

Depuis quelques années, l'eSport monte de plus en plus en termes d'audience et d'intérêt auprès du public. Des records sont battus chaque année, que ça soit pour un Championnat du monde ou même les plus petites compétitions comme la Ligue française de League of Legends qui a été soutenue par des centaines de milliers de personnes, avec notamment un pic à 120 000 spectateurs en direct au même moment.

L'année clef pour le Championnat du monde de League of Legends fut en 2019, la moyenne de spectateurs durant la finale était de 21,8 millions de spectateurs à travers le monde et un pic à 44 millions de viewers au même moment. Il reste toutefois du chemin à parcourir pour l'eSport face à la finale d'une Coupe du monde de football qui a réussi à réunir environ 1,12 milliard de personnes en 2018.

Concernant Counter Strike : Global Offensive, celui-ci a réalisé un record durant l'année 2020 lorsque Vitality a affronté NA'VI durant les Blast Premier Global Finals 2020 : 650 000 spectateurs en moyenne pour la finale. Cela reste très impressionnant par rapport aux années précédentes.

Faker, le joueur le plus connu sur League of Legends

Vous connaissez peut-être certains joueurs connus, des Français ou Européens, mais le joueur le plus connu du monde et notamment sur League of Legends est coréen : Lee Sang-hyeok alias Faker.

C'est en 2013 que Faker va rejoindre l'équipe SK Telecom T1 en tant que midlaner et dès leur premier tournoi aux Olympus Champions Spring 2013, il sera considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Il amènera son équipe trois fois sur le podium du Championnat du monde de League of Legends, en 2013, 2015 et 2016.

Le fameux meme "OH FAKER WHAT WAS THAT ?" est toujours très utilisé aujourd'hui sur le jeu League of Legends. Dès qu'un joueur réalise une belle action, celui-ci sera très probablement comparé à Faker dans le tchat. Il n'est pas qu'un simple bon joueur professionnel, c'est LA légende du jeux-vidéo League of Legends.

Aujourd'hui, Faker participe toujours aux compétitions internationales de League of Legends et en ce moment même au Championnat du monde. Autrement, celui-ci propose des streams réguliers sur sa chaîne Twitch.

Toujours avec l'équipe T1, vous pouvez soutenir Faker et son équipe durant les Worlds de League of Legends. Aujourd'hui, il est possible de parier sur les équipes et championnats de jeux-vidéo. Même si cela fait quelques années que SKT1 n'a pas remporté le Championnat du monde, peut-être réaliseront-ils le défi cette année ?

Pas d'inquiétudes à avoir concernant les équipes sur League of Legends, très peu de cas de triches ont été recensés ces dernières années, les joueurs n'ont pas la possibilité d'utiliser des logiciels tiers pour avoir un avantage et la prise d'un produit dopant n'offrira pas autant d'avantage que sur un jeu comme Counter Strike : Global Offensive.

Lucky7Bonus vous propose deux sites pour parier sur votre équipe préférée sur League of Legends, CS:GO ou Rainbow Six, ces sites vous proposent des offres de bienvenue, à découvrir ci-dessous :

  • Stake : offre exclusive avec Lucky7Bonus → + 100 % jusqu'à 1 000 €.

  • Gamdom : offre exclusive avec Lucky7Bonus → 15% de Rakeback (code LUCKY7)

A propos de l'auteurClaude Gillet
336 articles
✅ Revu par le responsable du contenu
Compétence :
Blackjack
Poker
Depuis 2019, Claude est le rédacteur en chef. Son rôle est le plus complet, puisqu’il est à la fois à la publication, à la rédaction et à la relecture. Tous les articles qui sont publiés sous le site ont été vérifiés par ses soins.

Jouer avec de l'argent réel ?

Nous avons sélectionné un ensemble des meilleurs casinos que vous pouvez trouver en ligne où vous pouvez jouer à ce jeu en utilisant de l'argent réel !

Jouez gratuitement à n'importe quelle machine à sous

Si vous voulez voir quels sont les autres fournisseurs de créneaux horaires, vous pouvez vérifier ceux qui existent !

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

Actualités connexes

Vous cherchez d'autres nouvelles similaires ? Trouvez toutes les dernières nouvelles du monde des casinos et des jeux de hasard

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!
Chevron

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

Newsletter
AccueilChevronBlogChevronLes plus grandes histoires eSport