Les Selbees: les retraités maîtres de la loterie
8 min restante(s)

Les Selbees: les retraités maîtres de la loterie

Pour la grande majorité des gens, gagner le jackpot à la loterie est quelque chose de quasiment impossible, qui reste bien souvent un rêve inatteignable. Mais certains passionnés de jeux d’argent n’hésitent pas à élaborer de véritables stratégies afin d’augmenter leurs chances de remporter le gros lot ! On ne va se le cacher, la plupart du temps, cela ne fonctionne pas. Mais pour quelques chanceux, une bonne stratégie peut leur amener la fortune presque sur un plateau !

C’est d’ailleurs le cas pour nos héros du jour ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la célèbre expression “l’habit ne fait pas le moine” les définit à la perfection ! En effet, ici, nous n’avons pas affaire à un petit génie de l’informatique ou à un joueur invétéré, mais bel et bien à un simple couple de retraités ! En utilisant une technique finalement relativement basique, Marge et Jerry Selbee ont réussi à remporter 26 millions de dollars sur une période de neuf années !

Comment ce petit couple américain a-t-il pu faire pour remporter autant d’argent à la loterie, et sur une période aussi longue  ? Installez-vous confortablement et laissez votre cher Matoupris vous raconter l’histoire incroyable des Selbees, les retraités passés maîtres dans l’art de la loterie ! Et vous remarquerez bien assez vite que la chance, finalement, n’a pas grand-chose à voir là-dedans.

Qui sont Marge et Jerry Selbee ?

Jerry Selbee est un homme tout ce qu’il y a d’ordinaire. Il est originaire d'East Leroy, dans le Michigan. Il a fréquenté le lycée d'Athens et a ensuite obtenu une licence en mathématiques à l'université Western Michigan. Rien d'extraordinaire, si ce n'est son cerveau qui peut calculer des problèmes mathématiques à un niveau très avancé. Enfant, Jerry était dyslexique et ne réussissait pas bien ses devoirs de lecture. C'est à l'occasion d'un test standardisé en huitième année qu'il a découvert son prodigieux sens des mathématiques. À cet âge, il pouvait résoudre des problèmes mathématiques de niveau universitaire. Une capacité qui s’avèrera très utile par la suite.

On ne sait en revanche pas grand-chose sur la jeunesse de celle qui deviendra son épouse, Marjorie, dit Marge. Les deux se sont rencontrés durant leurs années de lycée et Jerry va même lui demander sa main lors de son année de terminale. À partir de là, Marge et Jerry ont tout du couple d’Américains moyens. Le couple a eu six enfants ensemble et vivait une vie des plus classiques. Tandis que Marjorie reste une femme au foyer dévouée et attentive, Jerry s'essaie à divers emplois et accumule les diplômes.

Jerry a été un amateur de casse-têtes en tout genre, et cela, tout au long de sa vie. Il voyait des puzzles, des schémas et des cryptogrammes dans les choses de tous les jours, là où ses collègues ne voyaient que du bruit. Même dans son travail banal d'analyste à l'usine Kellogg's, il a réussi à déchiffrer le code de l'industrie céréalière américaine.

Après avoir pris sa retraite de son emploi chez Kellogg's, Jerry et Marge ont ouvert une épicerie dans le centre-ville d'Evart, toujours dans le Michigan, qu’ils appelèrent le Corner Store. Là aussi, Jerry a appliqué ses compétences en mathématiques à la gestion du magasin, ce qui a permis de maximiser les profits. Les Selbees ont par la suite installé dans leur magasin la première et unique machine de loterie de la ville. Cette dernière est devenue si populaire que rapidement, ils vendaient pour 300 000 dollars par an de billets de loterie, tout en réalisant un bénéfice de 20 000 dollars.

Après 15 ans de bons et loyaux services, en 2000, les Selbees ont pris la décision de vendre le magasin et de prendre une retraite bien méritée. C'est alors qu'un beau matin de 2003, Jerry décide d'aller visiter le magasin dont il était propriétaire et découvre un jeu de loterie appelé Winfall. C’est à ce moment que tout va basculer pour notre couple de retraités.

Winfall, la loterie avait une faille

Avant toute chose, faisons un point sur ce qu’est la loterie Winfall. Dans cette loterie organisée par l’État du Michigan, chaque ticket coûtait 1 dollar et un joueur pouvait choisir six numéros entre 1 et 49 avec un seul billet. Si les six numéros tirés par la loterie du Michigan étaient les mêmes que ceux choisis par le joueur, celui-ci remporte un jackpot d'un minimum de 2 millions de dollars. Si le joueur avait deviné cinq, quatre, trois ou deux des six numéros, des prix moins élevés étaient attribués.

Si personne ne gagne le jackpot jusqu'à ce que le montant du jackpot atteint 5 millions de dollars, l'argent sera reversé entre différents joueurs lors du tirage suivant. Et ce, uniquement s'il n'y a pas eu de gagnant du grand jackpot lors de ce tirage. Ce système de roulement rend les prix les moins importants et les plus accessibles plus précieux que dans un scénario habituel. Par exemple, une combinaison de trois numéros est récompensée par 50 dollars au lieu de 5, et une combinaison de quatre numéros par 1 000 dollars au lieu de 100. Vient ensuite le jeu des probabilités. En effet, il y avait une chance sur 54 de choisir une combinaison de trois numéros et une chance sur 1 500 de choisir une combinaison de quatre numéros.

C’est cette faille que Jerry Selbee avait repérée, et de ce fait, c’est sur cette même faille qu’il allait concentrer ses efforts, afin de s’offrir un petit supplément à sa retraite.

Ce sont juste des mathématiques…

Des efforts qui n’auront pas été surhumains pour le retraité, puisqu’il affirme qu’il ne lui a fallu que trois petites minutes pour repérer la faille et élaborer une technique qui lui permettrait d’être gagnant quasiment à tous les coups. Il déclara d’ailleurs :

“Ce sont juste des mathématiques”

En effet, Jerry Selbee a utilisé l'arithmétique de base pour trouver un moyen de s'assurer un bénéfice lorsque les prix étaient plus élevés que d'habitude lors du tirage au sort. Une technique qu’il a expliquée lors d’une interview dans la célèbre émission américaine 60 Minutes :

"Si je jouais 1 100 dollars, mathématiquement, j'aurais un ticket avec 4 chiffres gagnants, soit 1 000 dollars. J'ai divisé 1 100 par 6 au lieu de 57 parce que j'ai fait un rapide calcul mental et je suis arrivé à 18. Je savais donc que j'aurais soit 18, soit 19 tickets avec 3 numéros gagnants, ce qui représente 50 dollars chacun. À 18, j'ai obtenu 1 000 dollars pour un gagnant à 4 numéros, et j'ai obtenu 18 gagnants à 3 numéros valant 50 dollars chacun, ce qui fait 900 dollars. J'ai donc investi 1 100 dollars et j'ai obtenu un bénéfice de 1 900 dollars.”

À la base, Jerry faisait cela dans le dos de sa femme, en jouant des sommes raisonnables qui provenaient de sa retraite. Mais alors qu’il enchaînait les gains, il s’est rendu compte que les montants étaient de plus en plus importants, ce qu’il l’a forcé à en parler à son épouse Marge. Étonnamment, celle-ci a tout de suite été emballée par la petite entreprise de son mari et cette dernière est devenue une combine entre amoureux.

Toutes les bonnes choses ont une fin

Après l'arrêt définitif de la loterie Winfall dans le Michigan, les Selbees ont trouvé un jeu similaire appelé Cash Winfall, situé dans l'État voisin du Massachusetts. Ils ont donc appliqué là aussi leur combine, avec le même succès. Mais rapidement, les résultats de la loterie ont attiré l'attention et ont même provoqué une enquête du Boston Globe. Cette dernière a forcé les organisateurs de loterie à imposer certaines restrictions qui ont forcé le couple de retraités à cesser leur activité très lucrative.

Bien qu'ils aient gagné plusieurs dizaines de millions de dollars grâce à leur combine, les Selbees ont continué à mener une vie des plus simples. Et surtout, ils avaient à cœur d’utiliser leurs gains à des fins nobles. Ils ont ainsi couvert les frais d’éducations de tous leurs enfants et petits-enfants.

Mais ce n’est pas tout, car une grande partie de leur argent a également été consacrée à l'amélioration de leur petite ville. Ils ont permis à plusieurs familles modestes d’envoyer leurs enfants à l'école et à l'université. Ils ont par ailleurs utilisé les gains de la loterie afin d'aider à construire des maisons pour les vétérans de l'armée dans le nord du Michigan.

Quand Hollywood s’en mêle

On dit souvent que certaines histoires sont tellement incroyables que même les plus grands studios de Hollywood n’achèteraient pas un tel scénario ! Eh bien, pour ce qui de cette aventure folle vécue par le couple Selbee, elle a intéressé une légendaire société de production américaine, qui a souhaité porter cette histoire à l’écran.

Les studios Paramount ont ainsi sorti sur leur plateforme de streaming Paramount + le film Jerry & Marge Go Large (Deux Gagnants au grand cœur en français) en juin 2022. Et pour jouer les deux rôles principaux, on peut compter sur du lourd ! Dans le rôle de Marge Selbee, la Paramount a choisi Annette Benning, qu’on a pu voir dans American Beauty ou encore Mars Attacks!. Et que dire du rôle de Jerry, qui est joué par l’immense Bryan Cranston, qu’on a pu voir dans des séries télévisées telles que Malcolm et plus récemment dans le rôle principal de la plébiscitée Breaking Bad.

A propos de l'auteurClaude Gillet
336 articles
✅ Revu par le responsable du contenu
Compétence :
Blackjack
Poker
Depuis 2019, Claude est le rédacteur en chef. Son rôle est le plus complet, puisqu’il est à la fois à la publication, à la rédaction et à la relecture. Tous les articles qui sont publiés sous le site ont été vérifiés par ses soins.

Jouer avec de l'argent réel ?

Nous avons sélectionné un ensemble des meilleurs casinos que vous pouvez trouver en ligne où vous pouvez jouer à ce jeu en utilisant de l'argent réel !

Jouez gratuitement à n'importe quelle machine à sous

Si vous voulez voir quels sont les autres fournisseurs de créneaux horaires, vous pouvez vérifier ceux qui existent !

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

Actualités connexes

Vous cherchez d'autres nouvelles similaires ? Trouvez toutes les dernières nouvelles du monde des casinos et des jeux de hasard

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!
Chevron

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

Newsletter
AccueilChevronBlogChevronLes Selbees: les retraités maîtres de la loterie