Matoupris : ElkY, de Pro Gamer à légende du poker
8 min restante(s)

Matoupris : ElkY, de Pro Gamer à légende du poker

Le talent inné est une notion qui peut paraître agaçante, frustrante et décourageante pour le commun des mortels. Les personnes de ce monde qui survolent leur discipline, qu'elle soit sportive ou culturelle, sont la plupart du temps jalousées et donnent l'impression de réussir des exploits avec une facilité déconcertante, en ne fournissant pas ou peu d'efforts. Cependant, les grands champions sont généralement les joueurs qui travaillent le plus dans leur domaine.

C'est le cas de Bertrand Grospellier, plus connu sous le pseudonyme ElkY, qui a su mettre ses compétences en exergue afin de devenir une véritable légende, qui plus est dans deux domaines différents ! En effet, le Français de 40 ans fait partie des meilleurs joueurs de l'Histoire des jeux vidéo, mais aussi et surtout du poker, discipline au sein de laquelle il est encore aujourd'hui le joueur français ayant remporté le plus d'argent en tournoi, avec pratiquement 15 000 000 $ de gain à ce jour.

Lucky7Bonus vous raconte en détails la fabuleuse histoire d'ElkY, pro gamer et joueur professionnel de poker ! Dans cet article, vous revivrez l'ascension fulgurante de cet amoureux des jeux vidéo et des jeux en tout genre qui, à force de travail et de persévérance, est devenu un véritable modèle pour tous les jeunes qui souhaitent emprunter le même chemin.

ElkY, un des premiers Pro Gamer français

La découverte des jeux vidéo

Si ElkY s'est très vite intéressé aux jeux vidéo, c'est notamment grâce à son grand frère de 10 ans de plus qui a eu la chance d'avoir un ordinateur à la maison. Quelques années plus tard, la passion s'est transmise en même temps que le PC et le petit Bertrand a ainsi pu découvrir le monde du gaming dès son plus jeune âge. L'intérêt est réel, les heures de jeu s'enchaînent à vitesse grand V et le niveau d'ElkY commence à être de plus en plus intéressant.

Âgé de seulement 18 ans, le jeune homme découvre le jeu StarCraft: Brood War qui fut une véritable révolution dans l'univers du gaming. ElkY était déjà formaté avec ce type de jeux de stratégie et a su mettre ses facultés naturelles à contribution afin de devenir rapidement l'un des tout meilleurs joueurs français. Ce gamer par excellence a bien évidemment fini par se faire remarquer, principalement en raison de excellent niveau et de son aptitude à réaliser plusieurs tâches simultanées. Après avoir obtenu un Baccalauréat Scientifique, le prodige décide de quitter Nancy, la ville où il a grandi, afin de rejoindre Paris et tenter sa chance dans l'univers du gaming.

Il faut savoir que l'eSport n'était à cette époque pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, à savoir une discipline à part entière, et que réussir dans ce milieu était particulièrement difficile. ElkY s'était laissé deux ans pour essayer de réaliser son rêve de vivre de sa passion et a rejoint une salle de jeux en réseau à son arrivée dans la capitale. Entouré des meilleurs joueurs français, Bertrand devient rapidement l'un des joueurs les plus complets du pays et commence à participer à des tournois sponsorisés.

La consécration sur Starcraft

Cependant, l'ascension d'ElkY fut quelque peu freinée par le manque d'engouement autour de ce jeu en Hexagone. Pour réussir sur StarCraft: Brood War, il fallait impérativement se diriger vers le pays dans lequel ce jeu était une véritable institution : la Corée du Sud. Là-bas, les meilleurs joueurs du pays sont de véritables superstars et les tournois ont lieu devant une foule en délire et sont retransmis en direct à la télévision. Pour vous faire une idée, 45 % des jeux StarCraft: Brood War vendus à travers le monde ont été achetés par des joueurs sud-coréens.

Après avoir failli tout arrêter, ElkY a tout de même décidé en 2001 de tenter l'aventure asiatique afin de vivre à plein temps de sa passion. Le Français avait bien évidemment le niveau, mais c'est grâce à son apparence originale qu'il s'est tout d'abord fait remarquer à son arrivée. En effet, le gamer a décidé de se teindre les cheveux en orange et a commencé à acquérir une petite notoriété. Le succès arrive en même temps que les fans, puisque Bertrand finit à la deuxième place du World Cyber Games, devenant ainsi le premier joueur français à pouvoir être qualifié de Pro Gamer !

Les performances s'enchaînent et les contrats de sponsoring affluent de toutes parts. Malgré le niveau de jeu exceptionnel des joueurs sud-coréens, ElkY parvient tout de même à se hisser parmi les meilleurs joueurs de la planète. L'année d'après, il finit à la 4ᵉ place du plus gros tournoi du monde et réussit même l'exploit de remporter le prestigieux Euro Cyber Games en 2003.

Une transition progressive vers le poker

Mais la fabuleuse histoire d'amour entre ElkY et l'eSport prendra fin quelque temps plus tard, au cours de l'année 2004. Les nouveaux joueurs se révèlent être de véritables cracks et perdurer dans ce milieu apparaît comme étant mission impossible. Mais le talent naturel d'ElkY et les compétences acquises en jouant à des jeux de stratégie vont permettre au Français de briller à nouveau dans un autre domaine : le poker !

Bertrand Grospellier a par conséquent suivi les conseils de quelques amis gamers qui ont, tout comme lui, décidé de s'orienter progressivement vers le jeu de cartes le plus populaire de la planète.

Le poker en ligne a véritablement explosé sur Internet après 2003 et le sacre de Chris Moneymaker, qui a remporté le Main Event des WSOP et les 2 500 000 $ promis au vainqueur. De plus, cet Américain s'était qualifié sur Internet pour 40 $ ce qui a laissé penser aux nouveaux joueurs que tout le monde pouvait gagner. Le challenge est excitant pour ElkY, qui avait acquis durant sa vie de gamer la capacité de pouvoir rester concentré pendant plusieurs heures d'affilée, de prendre les bonnes décisions rapidement et d'être focus sur plusieurs données simultanément.

C'est en 2005 que le joueur commence à se faire un nom sur PokerStars, en étant l'un des seuls joueurs ayant la capacité de participer à plusieurs Sit&Go en même temps. ElkY avait la capacité de s'asseoir à plus de 20 tables simultanées, sans pour autant perdre le fil. Grâce à son volume de jeu et à sa notoriété acquise grâce aux jeux vidéo, Bertrand Grospellier fut rapidement sponsorisé par PokerStars, qui a permis au joueur français de voyager partout dans le monde pour participer aux tournois les plus prestigieux de la planète.

ElkY, joueur de poker connu et reconnu

Une ascension fulgurante

Le travail fourni par ElkY sur son jeu et sur son hygiène de vie, son implication ainsi que sa rigueur ne tarderont pas à être récompensées. En effet, après avoir réalisé quelques performances honorables en tournoi, Bertrand a finalement remporté plus de 2 000 000 $ aux Bahamas, en remportant le PokerStars Caribbean Adventure ! Cette prouesse est la consécration pour le joueur français qui a magnifiquement réussi sa transition entre les jeux vidéo et le poker et qui a également contribué à la démocratisation du poker en France.

Grâce à cette performance exceptionnelle, ElkY devient en 2008 le français ayant remporté le plus de gains en tournoi, titre honorifique qu'il n'a jamais quitté jusqu'alors. Mais ce triomphe n'est pas une fin en soi pour ElkY et le génie ne compte pas s'arrêter de si tôt. En effet, quelques mois plus tard, le succès est à nouveau au rendez-vous puisque Bertrand remporte cette fois-ci un tournoi comptant pour le très prestigieux World Poker Tour, empochant au passage 1 400 000 $. Pas rassasié, l'ancien gamer continue de performer dans les mois qui suivent et est désormais considéré comme l'un des tout meilleurs joueurs de sa génération.

Des records exceptionnels

La passion pour le poker qu'a ElkY s'est parfaitement mélangée avec les facultés exceptionnelles qu'avait ce jeune homme. Comme si être l'un des meilleurs du monde ne lui suffisait pas, le joueur français a décidé de battre en 2009 le record de tables jouées simultanément. Organisé en marge de l'EPT Monte Carlo, prestigieux festival de poker, cet évènement sponsorisé par PokerStars a attiré la curiosité des joueurs de poker du monde entier. ElkY a lancé 62 tables en même temps et a réussi l'exploit de finir en profit ! Cette performance absolument invraisemblable a été homologuée par le Guinness World Records et n'a bien évidemment toujours pas été battue à ce jour.

Respecté par ses pairs et craint par ses adversaires, ElkY est devenu à force de travail une véritable légende du poker. En 2011, le Français est entré encore un peu plus dans l'histoire en décrochant un bracelet WSOP à Las Vegas, ce qui lui a permis de devenir le premier joueur provenant de l'Hexagone et le quatrième joueur dans le monde à remporter s'imposer sur les 3 festivals majeurs (European Poker Tour, World Poker Tour, World Series of Poker).

Aujourd'hui encore, ElkY écume les tournois de poker les plus prestigieux du monde entier. Ce travailleur hors pair a tout de même réalisé l'exploit de devenir une légende dans l'univers du gaming, mais aussi du poker. Même s'il existe bien évidemment quelques similitudes entre les deux disciplines, notamment en termes d'approche, de concentration et de réflexion, il faut souligner que cette réussite est peu commune. Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez réussir, Bertrand "ElkY" Grospellier est un parfait exemple à suivre.

Jouer avec de l'argent réel ?

Nous avons sélectionné un ensemble des meilleurs casinos que vous pouvez trouver en ligne où vous pouvez jouer à ce jeu en utilisant de l'argent réel !

Jouez gratuitement à n'importe quelle machine à sous

Si vous voulez voir quels sont les autres fournisseurs de créneaux horaires, vous pouvez vérifier ceux qui existent !

Concours & promotions

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

Actualités connexes

Vous cherchez d'autres nouvelles similaires ? Trouvez toutes les dernières nouvelles du monde des casinos et des jeux de hasard

Crown

Rejoignez le VIP de Lucky7Bonus

Remplissez le formulaire en dessous avec votre adresse mail pour obtenir des bonus inédits !

S'inscrire!
Chevron

Ce site est protégé par reCAPTCHA et applique les règles de Google suivantes : Politique de confidentialité et Conditions générales d'utilisation.

AccueilChevronBlogChevronMatoupris : ElkY, de Pro Gamer à légende du poker